· 

C'est la saison des Forums des métiers

Vendredi 1er Février avait lieu au collège La Salle de Pibrac le forum des métiers annuel. J'ai eu l'honneur et le plaisir d'y participer parmi les 80 autres parents et intervenants pour représenter les métiers : ingénieur en électronique et consultante RH. Les stands de la police, gendarmerie, des pompier, avocat, infirmier, pilote, n'ont pas désemplis, car peut-être sont-ils plus imaginables, atteignables que d'autres métiers moins connus qui forment pourtant la plupart des activités des entreprises. Les visiteurs, élèves de 4ème et 3ème vont par deux, paraissent un peu impressionnés, et ont toujours des questions intéressantes, qui montrent combien il est difficile à cet âge de s'imaginer en réalité ce que l'on fait tous les jours dans une entreprise, et combien il faut s'efforcer de décrire simplement les choses : Est-ce qu'on utilise souvent un PC ? Est-on obligés de travailler le soir et le week-end ? Est-ce que c'est dangereux l'électronique ?

J'espère avoir motivé quelques filles (peu nombreuses sur mon stand) et leur avoir montré que les sciences et surtout la technique permettent d'accéder à des quantités de métiers passionnants. 

Dans une dizaine de jours le 21 février 2019, je serai présente à la Nocturne des professionnels à Plaisance-du-Touch, avec un public un tout petit peu plus âgé et j'ai déjà hâte, car c'est un plaisir de partager l'enthousiasme que l'on peut avoir à exercer un métier.

Ce premier enthousiasme qui a un jour présidé à mes propres choix, s'est parfois érodé en route en se heurtant à la réalité d'un quotidien difficile, mais je le retrouve dans ce contact avec les jeunes, à leur dire aujourd'hui ce qui fait le sel du métier, en espérant de tout coeur que cela les aidera à s'orienter.