Formations
Acquérir des compétences et du savoir-faire, progresser, évoluer, c’est toujours possible grâce à une pédagogie adaptée !

1ᵉ étape de Formation
Définition du besoin
Nous étudions la possibilité qu’une formation du catalogue puisse être déjà adaptée au besoin, moyennant un ajustement, ou bien nous établissons qu’une nouvelle formation doit être développée entièrement au service spécifique du besoin exprimé.
Nous évaluons aussi le plus en amont possible les besoins d’adaptation aux handicaps divers, dès que c’est nécessaire.
2ᵉ étape de Formation
Ingénierie pédagogique
À cette étape, on traduit le besoin en généralement 3 à 4 objectifs d’apprentissage maximum, en utilisant la taxonomie de Bloom. Puis, grâce à l’expertise d’Ogweilab, un parcours pédagogique est détaillé, avec une progression, un apprentissage construit grâce à des outils et méthodes variés (jeux, jeux de rôles, présentations, atelier-débat, coaching, mises en situations, vidéos, quiz, etc.).
À cette étape, nous vérifions l’adéquation de la durée de la formation avec l’atteinte des objectifs pédagogiques et nous posons quelles évaluations des acquis peut être mise en œuvre (modèle de Kirkpatrick).
3ᵉ étape de Formation
Signature de la convention de formation sur la base d’un devis
4ᵉ étape de Formation
Réalisation de la formation, évaluation de l’atteinte des objectifs
L’évaluation des acquis (atteinte des objectifs) est effectuée en cours de session, sur des études de cas, des présentations ou grâce à des quiz et ces résultats sont fournis systématiquement au stagiaire et au client à la demande.
Le lieu habituel des formations en présentiel se trouve à Plaisance-du-Touch (Certif’Avenir) ou bien directement dans l’entreprise si nécessaire. D’autres espaces à Pibrac (Opus Bureaux) et Toulouse (HarryCow) sont aussi facilement utilisés.
Certaines formations peuvent se dérouler à distance si cela est adéquat par rapport au thème traité (ou requis par les mesures sanitaires), dans ce cas la progression pédagogique et le découpage des sessions sont adaptés.
5ᵉ étape de Formation
Clôture et bilan de formation
Accompagnement
L’organisme de formation
Ogweilab vous accompagne
L’organisme de formation Ogweilab a 4 ans d’existence et propose aussi bien des formations accessibles aux particuliers qu’aux entreprises. Les formations peuvent être développées sur mesure en complément des missions de conseil RH.
Il assure aussi à la demande de certaines grandes écoles (TBS, TSM, Enac par exemple) des missions de formations sur des thèmes de facteurs humains, communication, RH, management et ces cours peuvent être donnés en langue anglaise.
Ogweilab adhére à l’association MultiForm 31, le réseau des formateurs indépendants dans un esprit convivial de partage de pratiques.
L’organisme est certifié Qualiopi depuis le 3 juin 2021.
%
satisfaits et très satisfaits sur 237 stagiaires grandes écoles en 2021 et 2022
%
satisfaits et très satisfait sur 34 stagiaires adultes salariés en 2022

Actualités
Les actus sur la formation
Clients heureux
Leur témoignage
On vous laisse lire, parce qu’ils le disent mieux que nous !
Programmes
Catalogue de formation et tarifs
Les thèmes de prédilection sur lesquels nous aurons expérience et valeur-ajoutée particulière sont par exemple :
- Optimiser sa gestion du temps
- Mieux gérer son stress
- Prendre la parole en public
- Accompagner le changement
- Identifier et gérer les risques psycho-sociaux
- Gérer et mettre en œuvre ses projets
- Développer la performance du manager, en particulier en prise de poste
- Développer et assurer la polyvalence des compétences de son équipe
Pour les formations au catalogue uniquement, et pour des groupes entre 4 et 8 personnes, les tarifs à la journée sont généralement compris dans la fourchette suivante : entre 500 € net de taxes par personne à 650 € net de taxes par personne.
Les tarifs des formations en intra, organisées sur mesure, sont étudiés à l’occasion de l’analyse du besoin et seront communiqués par le biais d’un devis.
Envoyez un message si vous avez un projet de formation ou si vous souhaitez consulter un programme détaillé.
FAQ
Des réponses à vos questions
Comment bien choisir son coach professionnel ?
Vérifier qu’il est bien certifié (même si la profession n’est pas réglementée, il faut être certifié pour adhérer aux fédérations professionnelles), et s’autoriser à lui demander de vous présenter son parcours, sa déontologie et le mode de supervision qu’il a choisi.
Il est important aussi de le rencontrer (si possible physiquement), lui parler, et écouter à l’intérieur de soi si vous vous sentez vraiment en confiance, si vous croyez qu’une alliance pourra se nouer.
Comment se déroule un coaching ?
Une première phase importante permet de préciser l’objectif de la personne coachée, puis cette personne va profiter des échanges, du questionnement du coach pour sortir de sa zone de confort, et s’autoriser à tester de nouveaux comportements, qui seront ensuite débriefés avec le coach.
Le coaché procède alors si nécessaire, à des ajustements et ainsi par essais-erreurs-succès atteint son objectif et peut à court ou moyen terme reprendre seul son chemin. Le coaching a un début et une fin.
Quelles qualités font un bon directeur des ressources humaines ?
Quelles sont les différences entre un RH de proximité et un coach ?
Comment se déroule un coaching ?
“Il était une fois … un panda qui voulait plus que tout apprendre le Kung-Fu mais il ne s’en sentait pas du tout capable.
Un beau jour au sommet d’une montagne, alors qu’il se désespérait, il rencontre la tortue Ogwei, très vieille, très fripée et très sage. Elle lui confie alors qu’il existe un parchemin qui contient le secret du Kung-Fu, un ingrédient magique … Le panda se met ardemment à la recherche de ce parchemin et après bien des péripéties, grandit par les épreuves, il met la main sur le précieux document. Quelle n’est pas sa surprise lorsqu’il découvre que le parchemin est une feuille blanche… Il comprend à cet instant qu’il n’existe pas d’ingrédient magique, pas de secret, toutes les ressources sont déjà en lui, elles ne demandent qu’à être découvertes et utilisées”
(Conte librement inspiré du film Kung Fu Panda …)