For­ma­tions

Acqué­rir des com­pé­tences et du savoir-faire, pro­gres­ser, évo­luer, c’est tou­jours pos­sible grâce à une péda­go­gie adaptée !

1ᵉ étape de Formation

Défi­ni­tion du besoin

Cette étape cru­ciale pour la réus­site de l’action de for­ma­tion demande d’accorder toute son atten­tion à la pro­blé­ma­tique, au(x) manque(s) qu’on a constaté(s) ou à la recherche . Bien écou­ter l’état de la situa­tion actuelle et l’interroger sous plu­sieurs angles, anti­ci­per et décrire pré­ci­sé­ment l’état futur que l’entreprise (ou le par­ti­cu­lier) sou­haite atteindre et dans quel délai, sont deux actions indis­pen­sables. Il est éga­le­ment utile de s’interroger sur l’ensemble des moyens (bud­gé­taire et maté­riel) qui peuvent être mobi­li­sés en regard de ce besoin.
Nous étu­dions la pos­si­bi­li­té qu’une for­ma­tion du cata­logue puisse être déjà adap­tée au besoin, moyen­nant un ajus­te­ment, ou bien nous éta­blis­sons qu’une nou­velle for­ma­tion doit être déve­lop­pée entiè­re­ment au ser­vice spé­ci­fique du besoin exprimé.
Nous éva­luons aus­si le plus en amont pos­sible les besoins d’adaptation aux han­di­caps divers, dès que c’est nécessaire.

2ᵉ étape de Formation

Ingé­nie­rie pédagogique

À cette étape, on tra­duit le besoin en géné­ra­le­ment 3 à 4 objec­tifs d’apprentissage maxi­mum, en uti­li­sant la taxo­no­mie de Bloom. Puis, grâce à l’expertise d’Ogweilab, un par­cours péda­go­gique est détaillé, avec une pro­gres­sion, un appren­tis­sage construit grâce à des outils et méthodes variés (jeux, jeux de rôles, pré­sen­ta­tions, ate­lier-débat, coa­ching, mises en situa­tions, vidéos, quiz, etc.).
À cette étape, nous véri­fions l’adéquation de la durée de la for­ma­tion avec l’atteinte des objec­tifs péda­go­giques et nous posons quelles éva­lua­tions des acquis peut être mise en œuvre (modèle de Kirkpatrick).

3ᵉ étape de Formation

Signa­ture de la conven­tion de for­ma­tion sur la base d’un devis

L’ensemble des élé­ments de l’étape pré­cé­dente sont ren­sei­gnés dans un pro­gramme de for­ma­tion, annexé à une conven­tion de for­ma­tion. Ces docu­ments signés, asso­ciés au devis et aux CGV, scellent la contrac­tua­li­sa­tion de l’action de for­ma­tion, et le cas échéant une demande de finan­ce­ment auprès de l’OPCO réfé­rent peut être dépo­sée (atten­tion aux délais à res­pec­ter selon les opérateurs).

4ᵉ étape de Formation

Réa­li­sa­tion de la for­ma­tion, éva­lua­tion de l’atteinte des objectifs 

L’ensemble des res­sources (pro­gramme, plan d’accès, règle­ment inté­rieur de l’organisme, ques­tion­naire de posi­tion­ne­ment, tests, quiz, sup­ports, docu­ments, …) et les étapes du par­cours de for­ma­tion sont acces­sibles aux sta­giaires, sur une pla­te­forme. Une convo­ca­tion est envoyée indi­vi­duel­le­ment 10 à 15 jours avant le début de la session.
L’évaluation des acquis (atteinte des objec­tifs) est effec­tuée en cours de ses­sion, sur des études de cas, des pré­sen­ta­tions ou grâce à des quiz et ces résul­tats sont four­nis sys­té­ma­ti­que­ment au sta­giaire et au client à la demande.
Le lieu habi­tuel des for­ma­tions en pré­sen­tiel se trouve à Plai­sance-du-Touch (Certif’Avenir) ou bien direc­te­ment dans l’entreprise si néces­saire. D’autres espaces à Pibrac (Opus Bureaux) et Tou­louse (Har­ry­Cow) sont aus­si faci­le­ment utilisés.
Cer­taines for­ma­tions peuvent se dérou­ler à dis­tance si cela est adé­quat par rap­port au thème trai­té (ou requis par les mesures sani­taires), dans ce cas la pro­gres­sion péda­go­gique et le décou­page des ses­sions sont adaptés.

5ᵉ étape de Formation

Clô­ture et bilan de formation 

Un bilan de la for­ma­tion est tou­jours éta­bli par l’organisme et four­ni sur demande au client. Des enquêtes de satis­fac­tion à chaud et à froid (entre 4 à 6 mois après la fin de la for­ma­tion) sont réalisées.

Accom­pa­gne­ment

L’organisme de for­ma­tion
Ogwei­lab vous accompagne

L’organisme de for­ma­tion Ogwei­lab a 4 ans d’existence et pro­pose aus­si bien des for­ma­tions acces­sibles aux par­ti­cu­liers qu’aux entre­prises. Les for­ma­tions peuvent être déve­lop­pées sur mesure en com­plé­ment des mis­sions de conseil RH.
Il assure aus­si à la demande de cer­taines grandes écoles (TBS, TSM, Enac par exemple) des mis­sions de for­ma­tions sur des thèmes de fac­teurs humains, com­mu­ni­ca­tion, RH, mana­ge­ment et ces cours peuvent être don­nés en langue anglaise.
Ogwei­lab adhére à l’association Mul­ti­Form 31, le réseau des for­ma­teurs indé­pen­dants dans un esprit convi­vial de par­tage de pra­tiques.
L’organisme est cer­ti­fié Qua­lio­pi depuis le 3 juin 2021.

%

satis­faits et très satis­faits sur 237 sta­giaires grandes écoles en 2021 et 2022

%

satis­faits et très satis­fait sur 34 sta­giaires adultes sala­riés en 2022 

Actua­li­tés

Les actus sur la formation 

Page de garde du livre les philo-fables

Blog

Le cra­paud et le mille-pattes ou la confiance en soi

Aujourd’hui, je vous pro­pose de me suivre dans une fable, tou­chante et ins­truc­tive à la fois. J’adore les contes et les fables. Ils sont d’une effi­ca­ci­té redou­table et nous ramène un peu en enfance mais en aidant à pen­ser « plus grand et plus loin ». La fable que…

Illsutration article de blog sur la puissance (issu de la revue Elephant)

Blog

Qu’est-ce qu’être puissant‑e ?

Un dos­sier du maga­zine Elé­phant (La revue de culture géné­rale — nr 32 – datant d’octobre 2020), éla­bo­ré par Méla­nie Semaine (pro­fes­seure de phi­lo­so­phie) aborde lar­ge­ment cette ques­tion dans un dos­sier ‘phi­lo­so­phie’. Quels types d’hommes, de femmes puis­sant-e‑s…

Page de garde livre Devenir

Blog

Deve­nir — Michelle Obama

Il y a quelques années j’ai ache­té le livre “Deve­nir” de Michelle Oba­ma, un peu hon­teu­se­ment je l’avoue, car je l’imaginais com­mer­cial voire mièvre, à la gloire des Oba­ma, écrit par un ou plu­sieurs ‘prête-plumes’, pour­tant je l’ai ache­té quand même, avec de la…

AffirmationDeSoi

For­ma­tion

Prin­temps 2023 = Affir­ma­tion de Soi

Pour vous qui sou­hai­tez : déve­lop­per votre aisance rela­tion­nelle, poser un regard posi­tif et res­pec­tueux sur vous-même, sur l’autre, sur vos rela­tions per­son­nelles et pro­fes­sion­nelles prendre conscience de vos propres besoins et limites et pou­voir les expri­mer nous…

Photo-Livre-JCG

Blog

Moi, je ne crois pas non plus …

Aujourd’hui, j’ai envie de vous pré­sen­ter une pièce de théâtre de Jean-Claude Grum­berg « Moi, je crois pas ! ». Un couple qu’on ima­gine blanc, cis­genre, hété­ro­sexuel, un poil xéno­phobe, la cin­quan­taine bien tas­sée, dia­logue. Mon­sieur s’endort quand il lit, Madame…

Bilan de compétences par vidéoconférence

Blog

Bilan de com­pé­tences par vidéoconférence

Nous avons les moyens de tra­vailler à dis­tance par vidéo­con­fé­rence ! Ce n’est pas nou­veau et ça marche déjà bien. Aujourd’­hui, ce moyen de se par­ler, de se voir, de s’é­chan­ger des docu­ments est incon­tour­nable et acces­sible sur tablette, sur télé­phone, sur PC. C’est…

Livre Pour aider à gérer son stress

Blog

Pour aider à gérer son stress

Dans le chan­ge­ment “mouse-cos­taud” qui nous accueille ce lun­di 16 mars 2020, pre­mier jour de la crise sani­taire, j’ai repen­sé au livre de David Rock (Votre cer­veau au bureau) et à son modèle SCARF. Par­mi les fac­teurs qui contri­buent à la géné­ra­tion de cortisol…

Clients heu­reux

Leur témoi­gnage

On vous laisse lire, parce qu’ils le disent mieux que nous !

Bénédicte Vincent
Béné­dicte Vincent 
2022-12-08
Le coa­ching pro­fes­sion­nel de Fran­çoise Maglioz­zi m’a été par­ti­cu­liè­re­ment utile. Il m’a per­mis de pla­ni­fier mes pro­jets de déve­lop­pe­ment à plus long terme et de mieux gérer les baisses d’éner­gie et de moral. Un vrai coup de boost ! Elle m’a aus­si per­mis de mettre en place de nou­veaux outils pour mieux avan­cer : retro­plan­ning pour déve­lop­per un pro­jet sur plu­sieurs mois et Roue de Hud­son pour gérer mon éner­gie. Un grand mer­ci à Françoise.
Delf Chab
Delf Chab 
2022-07-23
Mer­ci Fran­çoise pour votre accom­pa­gne­ment de qua­li­té lors de mon bilan de com­pé­tence. Grâce à votre écoute, à nos dif­fe­rents échanges ain­si que le par­tage des outils, Fran­çoise m’a per­mise d’at­teindre mon objec­tif fixé et de retrou­ver confiance en mes apti­tudes. Action🌞
Delphine TEYSSEDRE
Del­phine TEYSSEDRE 
2022-04-23
Fran­çoise m’a accom­pa­gnée pen­dant une année avec bien­veillance et dou­ceur. En une dou­zaine de séances j’ai atteint mon objec­tif. Elle pro­pose les bons outils au bon moment, elle est très réac­tive quand l’ur­gence l’exige et pose les justes ques­tions pour rebon­dir et avancer.
Sébastien THULLIEZ
Sébas­tien THULLIEZ 
2022-04-03
Fran­çoise MAGLIOZZI ins­taure natu­rel­le­ment un cli­mat de confiance et dis­tille des conseils pré­cis à l’appui d’outils sur mesure qu’elle maî­trise par­fai­te­ment. Experte et à l’écoute, son accom­pa­gne­ment est indis­pen­sable pour y voir clair, arbi­trer et atteindre tous les objec­tifs fixés, le sup­plé­ment d’engagement, de bien­veillance et de joie en prime. Recom­man­da­tion totale
Francois Xavier DORE
Fran­cois Xavier DORE 
2022-03-09
Je recom­mande Fran­çoise quant à ses capa­ci­tés à gui­der effi­ca­ce­ment un cadre sou­hai­tant réa­li­ser un bilan de com­pé­tences. Fran­çoise a déve­lop­pé ses propres métho­do­lo­gies, et s’ap­puie sur des outils d’é­va­lua­tion des com­pé­tences et de la per­son­na­li­té qu’elle a choi­sis et éprou­vés. Cela lui per­met d’of­frir une pres­ta­tion 100% adap­tée aux besoins. En bonus vous trou­ve­rez chez Fran­çoise : bien­veillance, fran­chise, enga­ge­ment et humour. J’ai per­son­nel­le­ment appré­cié son sup­port et je pré­vois de faire appel à nou­veau ses ser­vices lorsque j’en res­sen­ti­rai le besoin. Merci !
Robin Quenet
Robin Quenet 
2022-01-10
Très satis­fait de mon bilan de com­pé­tences avec Françoise.Elle a su m’accompagner,et me gui­der vers une recon­ver­sion pro­fes­sion­nelle qui me correspond.A l’écoute,disponible,attentive à mes attentes,et mes objectifs.Je recom­mande for­te­ment un bilan de com­pé­tences avec elle!
Marjorie Garcia
Mar­jo­rie Garcia 
2021-12-09
Fran­çoise m’a accom­pa­gné lors de mon bilan de com­pé­tence, dont je suis très satis­faite. C’est une per­sonne à l’écoute, elle m’a per­mis de reprendre confiance en moi et a su m’amener vers des réflexions qui m’ont per­mis aujourd’hui de trou­ver une orien­ta­tion pro­fes­sion­nelle réa­li­sable et me cor­res­pon­dant. Elle a su me sor­tir de ma zone de confort avec beau­coup de bien­veillance. Mer­ci encore pour votre aide et votre professionnalisme !
Stephanie Beaugeard
Ste­pha­nie Beaugeard 
2021-11-30
Fran­çoise est vrai­ment très com­pé­tente dans l’ac­com­pa­gne­ment au bilan de com­pé­tences, bien­veillante, dis­po­nible, elle s’est adap­tée à mon rythme. Un grand merci
Laetitia Daubas
Lae­ti­tia Daubas 
2021-09-08
J’ai réa­li­sé un bilan de com­pé­tences avec Fran­çoise dans une période de ques­tion­ne­ments pro­fes­sion­nels. Son accom­pa­gne­ment a été pré­cieux dans des moments par­fois com­plexes. Fran­çoise est très pro­fes­sion­nelle, d’une grande dis­po­ni­bi­li­té et avec un sens de l’é­coute remar­quable. Elle m’a beau­coup aidée dans mon intros­pec­tion, m’a très bien cer­née et accom­pa­gnée en consé­quence. La qua­li­té  de son accom­pa­gne­ment, sa bien­veillance et son exper­tise m’ont per­mises d’at­teindre les objec­tifs que nous avions fixées. La conclu­sion de ce bilan va au delà de mes attentes car j’ai pris confiance en moi et pu prendre les déci­sions qui me font dire qu’au­jourd’­hui je suis sur le bon che­min. Je me sens très chan­ceuse d’avoir croi­sé Fran­çoise  à cette étape de ma vie, mer­ci infi­ni­ment pour tout.
Farah F.
Farah F. 
2021-01-12
Pro­fes­sion­na­lisme, dis­po­ni­bi­li­té, réac­ti­vi­té, exper­tise et accom­pa­gne­ment sur mesure pour s’a­dap­ter aux besoins et des objec­tifs de la per­sonne. J’ai long­temps été scep­tique au sujet de ce type de démarches mais quand le besoin s’en est fait res­sen­tir, Fran­coise a su m’ac­com­pa­gner dans un cli­mat de confiance, de bien­veillance et d’ef­fi­ca­ci­té. Aujourd’­hui, j’en res­sors “gran­die” en gagnant davan­tage d’as­su­rance et de séré­ni­té! Un GRAND MERCI Fran­coise ! Farah

Pro­grammes

Cata­logue de for­ma­tion et tarifs 

Les thèmes de pré­di­lec­tion sur les­quels nous aurons expé­rience et valeur-ajou­tée par­ti­cu­lière sont par exemple :

  • Opti­mi­ser sa ges­tion du temps
  • Mieux gérer son stress
  • Prendre la parole en public
  • Accom­pa­gner le changement
  • Iden­ti­fier et gérer les risques psycho-sociaux
  • Gérer et mettre en œuvre ses projets
  • Déve­lop­per la per­for­mance du mana­ger, en par­ti­cu­lier en prise de poste
  • Déve­lop­per et assu­rer la poly­va­lence des com­pé­tences de son équipe

Pour les for­ma­tions au cata­logue uni­que­ment, et pour des groupes entre 4 et 8 per­sonnes, les tarifs à la jour­née sont géné­ra­le­ment com­pris dans la four­chette sui­vante : entre 500 € net de taxes par per­sonne à 650 € net de taxes par personne.

Les tarifs des for­ma­tions en intra, orga­ni­sées sur mesure, sont étu­diés à l’occasion de l’analyse du besoin et seront com­mu­ni­qués par le biais d’un devis.

Envoyez un mes­sage si vous avez un pro­jet de for­ma­tion ou si vous sou­hai­tez consul­ter un pro­gramme détaillé.

FAQ

Des réponses à vos questions

Com­ment bien choi­sir son coach professionnel ?

Véri­fier qu’il est bien cer­ti­fié (même si la pro­fes­sion n’est pas régle­men­tée, il faut être cer­ti­fié pour adhé­rer aux fédé­ra­tions pro­fes­sion­nelles), et s’autoriser à lui deman­der de vous pré­sen­ter son par­cours, sa déon­to­lo­gie et le mode de super­vi­sion qu’il a choisi.

Il est impor­tant aus­si de le ren­con­trer (si pos­sible phy­si­que­ment), lui par­ler, et écou­ter à l’intérieur de soi si vous vous sen­tez vrai­ment en confiance, si vous croyez qu’une alliance pour­ra se nouer.

Com­ment se déroule un coaching ?

Une pre­mière phase impor­tante per­met de pré­ci­ser l’objectif de la per­sonne coa­chée, puis cette per­sonne va pro­fi­ter des échanges, du ques­tion­ne­ment du coach pour sor­tir de sa zone de confort, et s’autoriser à tes­ter de nou­veaux com­por­te­ments, qui seront ensuite débrie­fés avec le coach.
Le coa­ché pro­cède alors si néces­saire, à des ajus­te­ments et ain­si par essais-erreurs-suc­cès atteint son objec­tif et peut à court ou moyen terme reprendre seul son che­min. Le coa­ching a un début et une fin.

Quelles qua­li­tés font un bon direc­teur des res­sources humaines ?

Le direc­teur des res­sources humaines repré­sente la direc­tion auprès des sala­riés et en même temps connait et com­prends les enjeux et les pro­blé­ma­tiques des sala­riés. Il est à la recherche de la plus grande objec­ti­vi­té et il doit être inven­tif dans la recherche de solu­tions équi­li­brés, légales et com­pa­tibles « RSE ». Il est à l’écoute, souple, proac­tif, et à la fois capable de la plus grande fer­me­té lorsque c’est nécessaire. 

Quelles sont les dif­fé­rences entre un RH de proxi­mi­té et un coach ?

La pos­ture et la marge de manœuvre … un RH de proxi­mi­té accom­pa­gnant un sala­rié ou une équipe va le faire de son mieux, en pré­ser­vant à la fois le ou les salarié(s) mais aus­si les inté­rêts de l’organisation, et c’est par­fai­te­ment légi­time pour lui d’avoir une pos­ture « haute » alors que le coach est en pos­ture « basse ». C’est le ou les coaché(s) et leur problématique(s) qui sont au centre du dis­po­si­tif, et même si le coa­ching est cadré et struc­tu­ré, il est plus libre en ce que les solu­tions viennent des personnes.

Com­ment se déroule un coaching ?

Voyons, voyons … il s’agit du labo­ra­toire qui suit les prin­cipes de la tor­tue Ogwei :

“Il était une fois … un pan­da qui vou­lait plus que tout apprendre le Kung-Fu mais il ne s’en sen­tait pas du tout capable.
Un beau jour au som­met d’une mon­tagne, alors qu’il se déses­pé­rait, il ren­contre la tor­tue Ogwei, très vieille, très fri­pée et très sage. Elle lui confie alors qu’il existe un par­che­min qui contient le secret du Kung-Fu, un ingré­dient magique … Le pan­da se met ardem­ment à la recherche de ce par­che­min et après bien des péri­pé­ties, gran­dit par les épreuves, il met la main sur le pré­cieux docu­ment. Quelle n’est pas sa sur­prise lorsqu’il découvre que le par­che­min est une feuille blanche… Il com­prend à cet ins­tant qu’il n’existe pas d’in­gré­dient magique, pas de secret, toutes les res­sources sont déjà en lui, elles ne demandent qu’à être décou­vertes et utilisées”
(Conte libre­ment ins­pi­ré du film Kung Fu Panda …)

Votre demande

Je veux être for­mé (e)