· 

Pour aider à gérer son stress

Dans le changement "mouse-costaud" qui nous accueille ce lundi 16 mars 2020, premier jour de la crise sanitaire, j'ai repensé au livre de David Rock (Votre cerveau au bureau) et à son modèle SCARF.
Parmi les facteurs qui contribuent à la génération de cortisol (l'hormone du stress) on retrouve : l'INCERTITUDE, la PRIVATION des RELATIONS HUMAINES et l'INJUSTICE...
Pile dans le mile, Emile ! ... c'est bien ce qui nous percute ainsi que nos enfants, ce matin déjà.
Dans cette situation et comme le COVID19 nous amène avant tout beaucoup d'incertitude, voici ce que je vous conseille ce matin : être conscient de ces facteurs à l'oeuvre et s'ancrer dans ce qui reste certain, l'instant présent et les quelques heures à venir...
Respirer, se vêtir, se nourrir, se parler, faire ce qui peut être fait et travailler. Ca parait trop simple et pourtant c'est ainsi que les moments pour sourire et jouer seront là aussi.
Pour ceux qui souhaitent aller plus loin et si le flot des pensées occupe trop de place pour vous, c'est peut-être le bon moment pour tenter la méditation ? Dans ce cas, des applications comme Petit Bambou ou Namatata peuvent vous aussi aider.
Prenez soin de vous !